théorie et transformation de la société

    Des auteurs nombreux et reconnus dans leur domaine ont tenté de se frayer un chemin : Louis Althusser avec sa collection Théorie, Charles Bettelheim et la sienne, Économie et Socialisme. Il y avait aussi Pierre Raymond avec Algorithme, et bien d’autres encore…


    Tout était passé aux « armes de la critique » : la société, l’économie, le droit, la psychanalyse et la psychiatrie ! Mais aussi l’école, la médecine, les sciences et la culture, pour élaborer la société future.


    Se situant, en général dans le cadre de la pensée marxiste, mais parfois aussi libertaire, ces auteurs ont tenté d’approfondir et aussi de rénover des regards portés sur les façons dont les gens étaient contraints et dominés par les instances sociales…


    Mais la théorie peut se retourner contre soi-même et ne plus permettre d’agir pour transformer ce que l’on veut combattre.


    Les années de l’existence des éditions Maspero ont été de celles où l’on croyait possible de renverser l’ordre des choses.

    La théorie, moment nécessaire de la compréhension du monde : l’analyse scientifique nous donnera la solution. Mais entre dogmatisme et théoricisme comment tracer un chemin ?

© À plus d’un titre