SHOPPING! BANG! BANG!
 
FICHE DU LIVRE : 
Mars 2010
Auteur : Jean Marc Flahaut
Daniel Labedan 
Titre : Shopping ! Bang bang ! 
Couverture : Photographie de Sylvain Freyermuth
Conception Graphique : Mon Artiste est un Boucher
130 pages 13 € 
ISBN : 978-2-91748-624-5

Commanderfiche_commande_Shopping_Bang_Bang.htmlshapeimage_4_link_0



Le livre vu par l’un de ses auteurs...


Jean Marc Flahaut : Shopping ! Bang bang ! utilise de façon directe ou indirecte certains codes du langage cinématographique, c’est certain. Il est vrai qu’on y croise également quelques guest stars telles que Charles Bronson et Ben Gazzara. De plus, les points de vue et les regards s’affrontent tout du long sous les caméras de surveillance ou de télévision.


Nos personnages ne sont pas des extraterrestres, ils sont inscrits dans un espace social imaginaire au sein duquel ils se rassemblent ou se séparent. Des couples frôlent la rupture alors que d’autres roucoulent comme des tourtereaux. Certains ont envie de tuer tout ce qui bouge alors que d’autres croient fermement qu’on peut encore sauver l’humanité avec l’Amour comme pilier. Mais, ils essayent tous de changer quelque chose avec les moyens dont ils disposent. Comme aime à le rappeler un vieil ami à moi : c’est la même vache qui produit le lait et la bouse.


Au final, je pense que le roman se situe quelque part entre une comédie romantique et une chanson de Charles Manson.


Entre nous soit dit, j’aime beaucoup le climat du cinéma américain des années 70. L’énergie qui s’en dégage à chaque plan, le travail sur l’espace et les frontières, la dimension contestataire et le propos politique à tous les étages. On sent chez les réalisateurs de cette époque, une véritable envie de faire des films en se positionnant en tant qu’auteurs. Et d’y aller franchement. (extrait de l’interview par Dj Duclock)

                             

ÉDITIONS
À PLUS D’UN TITRE