françois de ravignan
 
éditions
à plus d’un titre

« Dans L’économie à l’épreuve de l’Évangile, François de Ravignan nous propose d’analyser les injustices du monde dans lequel nous vivons, spécifiquement au regard des Évangiles. Porté par la conviction que l’Église devrait s’exprimer sur ce qui se passe dans notre monde, voire même se positionner face aux situations dramatiques que le système économique engendre, il revisite pour nous quelques passages des écrits évangéliques avec un éclairage tout à fait nouveau. Le système économique international actuel, lié à la mondialisation, tend à être de plus en plus remis en question, davantage en tout cas que dans les années 1970, au cours desquelles François de Ravignan, avec d’autres, interrogeait déjà la notion de développement. (…) Aujourd’hui, les dysfonctionnements de la mondialisation sont de plus en plus flagrants, et de moins en moins faciles à masquer. (…) Mais si cette situation donne actuellement lieu à de nombreuses publications (…), la dimension chrétienne en est malheureusement trop absente. Or ce devrait pourtant bien être un souci pour les chrétiens que de voir comment le système dominant, de par son fonctionnement, ne cesse de produire de l’exclusion. (…) [L’auteur] nous invite justement à mettre en parallèle ces deux dimensions. Sur quelques  passages choisis , il décrypte les paroles du Christ pour les confronter à notre propre situation. Cette analyse nous éclaire sur le sens que le message évangélique peut avoir pour nous aujourd’hui. »

(Extrait de la préface)

Fiche personnelle
Nom : François de Ravignan 

Agro-économiste, il a travaillé sur les problèmes de développement dans le tiers-monde puis en France, avec des ONG ou des institutions, parfois liées aux Églises chrétiennes. Après des études d'agronomie notamment sous la direction de René Dumont, (avec lequel il co-écrit un livre en 1977), François de Ravignan a exercé des activités de recherche et de formation en Afrique Noire et au Maghreb dans les années 1960 et 1970. Puis, comme chercheur à l’INRA, il a travaillé en Europe (France, Italie, Espagne, Allemagne). Suite à ces expériences de développement, il devient un spécialiste de la faim dans le monde. 
En parallèle, les activités d'agronome de François de Ravignan l'amènent à s'intéresser aux questions de dévelop-pement. En 1979, il fonde l'association Champs du monde qu'il animera jusqu'en 1987, notamment avec François Partant. Il participe ensuite aux activités de l'association La ligne d'horizon dont il a été président durant plusieurs années.