Françoise Chabert
 
à plus d’un titre

Son livre...


2001 - Le temps est venu de réaliser un vieux rêve :  parcourir la route de la soie, Venise, Samarcande, puis entrer en Chine par le col de Torougart, Kasghar, Xi’An, mettre mes pas dans ceux d’Alexandre le Grand…Mon projet : effectuer ce périple en plusieurs années

2006 - Au milieu de nulle part, je croise Qiang, une femme chinoise Han, élevée à Xinning en pleine révolution culturelle. Elle a appris à lire dans les livres de Balzac et  Zola puis est tombée amoureuse de la langue française qui dit la liberté et le droit. Elle me raconte son histoire, sa peine de voir les filles et les femmes aussi malmenées. Cette rencontre modifie complètement mon projet.

2008 - Qiang, photographe très attentive aux “gens de peu” et moi  commettons ensemble un premier livre, Naître en Chine, des résistances à la politique de l’enfant unique, puis nous projetons de repartir en Chine faire le deuil de sa fille née et morte le 18 mai 1986.

2009 - Finalement, je pars seule pour me représenter la vie que cette jeune fille aurait menée si elle avait survécu.


Mon Journal de Chine est le récit au jour le jour de ce que j’ai entendu, compris ou non, senti, vécu au contact des étudiant(e)s apprenant la langue française dans une université de Xi’an. Tous les entretiens se sont déroulés en français, une chance pour tous, semble-t-il : pour moi, l‘interprète est inutile, pour eux, parler une autre langue permet de s’exprimer librement : la première fois !


Fiche personnelle

Nom :  Françoise Chabert

	Tisserand-philosophe, Françoise Chabert est mère de deux enfants, une fille aux yeux étirés, née en Corée dans le ventre d’une autre maman et un fils, miracle de la médecine hexagonale. En 1964, grâce à une bourse d’études, elle part étudier l’instruction et l’éducation des enfants au Proche-Orient puis se rend en Amérique latine pour dompter l’alapga, la laine, le coton, et enfin voyage en Asie à partir de 1989 à la rencontre des textiles, des textes, des filles et des femmes. Sa passion : tisser des liens.
éditions