Fiche personnelle

Nom : Anne Monteil-Bauer 

Elle a dirigé la compagnie de théâtre l'Attrape-Silence-Silence, puis s'est consacrée à l'écriture, tout en faisant un plongeon radical dans l'histoire des femmes.  À plus d’un titre éditions a fait paraître, en 2009, son récit poétique Alfred Dreyfus, un homme court dans la nuit, elle a participé à l’ouvrage collectif La Manufacture du Sensible paru en 2008 aux éditions L’Entretemps et elle écrit de brefs textes pour des photographes et des peintres. Elle compose ses textes en touches, en éclats, travaille avec le blanc de la page, les courbes des mots, l’espace du silence, le temps et l’épaisseur du souffle.
Il lui reste du théâtre un goût prononcé pour la parole rapportée ou dialoguée et une façon d’entrevoir l’écrit comme un espace à mettre en scène.
    Elle est la fondatrice de Si/si, les femmes existent et propose de donner une visibilité à des femmes oubliées ou dont la renommée mérite d’être re-visitée à travers des conférences gesticulées et une série d'objets et d'actions culturelles et poétiques… à voir dans la rubrique si/si.

Ses livres... 
Trois ouvrages pour cette autrice. Le premier est une traversée poétique inspirée du journal tenu par Alfred Dreyfus durant les cinq années de sa déportation sur l’île du Diable en Guyane. Son deuxième ouvrage Ecchymose est une réédition d’un magnifique texte sur la maltraitance des femmes par leur conjoint, mais c’est aussi l’histoire de la genèse d’une fiction, du passage du réel à la littérature. Une proposition littéraire, un désir d’échapper à l’autofiction et de renouer avec le roman, à réinventer toujours… Le troisième nous entraine dans les procès incohérents qui jalonnent la vie de Pinar Selek, femme ô combien extraordinaire qui vit exilée en France, elle est persécutée par la justice turque depuis 23 ans parce qu’en sociologue et en femme libre, elle s’est intéressée à des sujets interdits en Turquie, en particulier la question kurde. Elle le disait en 2020 sur son blog de Mediapart, « la répression pèse sur toute personne qui critique, qui crée, qui réfléchit, qui pose des questions en Turquie. ».  Depuis plus de 30 ans, Pinar Selek interroge et lutte contre tous les systèmes de domination, contre toutes les formes de violence et de discrimination et contre toutes les atteintes faites à la liberté.


https://www.sisilesfemmes.fr/pr%C3%A9sentation/si-si/shapeimage_4_link_0

Septembre 2021

Auteur : Anne Monteil-Bauer

Titre : Nous ne regarderons pas ailleurs

86 pages 7 €

ISBN : 978-2-917486771